Menu

VACCINS DU CHIHUAHUA : CE QU’IL FAUT SAVOIR

0 Comment


Les chihuahuas tout comme leurs autres camarades canins ont besoin d’un bon suivi pour rester en forme. Dans ce cadre, les vaccins sont incontournables. Grâce aux injections, l’organisme est correctement protégé par les anticorps. C’est la clé pour une vie saine et paisible avec son animal de compagnie.

IMPORTANCE DU VACCIN

Faire vacciner son chien lui évite d’être exposé à une panoplie de maladies. Cela le préserve de la maladie de Carré qui peut être mortelle. Il y a aussi l’hépatite de Rubarth qui touche divers organes vitaux comme le foie, les poumons et les reins. Quant à la parvovirose, elle se manifeste par des diarrhées, une perte d’appétit ou encore des vomissements. La prévention est la meilleure option face à ces problèmes. Il s’agit aussi d’une bonne alternative contre la rage, la toux du chenil, la leptospirose et la leishmaniose. Il est à noter que certains chiots peuvent faire une réaction allergique. Cela se manifeste par des vomissements ou encore de la fièvre. Mais les effets négatifs disparaissent par la suite après 1 jour ou 2. Le prix et le tarif de la consultation varient selon les vétérinaires. Mais en général, le tarif va de 30 à 70 €.

UN PASSAGE OBLIGE POUR LES CHIOTS

En général, le premier vaccin du chihuahua est délivré à l’âge de 2 mois. Mais dans certains cas, les éleveurs font une injection vers la 5ème ou 7ème semaine pour protéger de la parvovirose. Un rappel est réalisé 3 à 5 semaines après. Cela offre une bonne protection contre les contaminations. Ensuite il faut une vaccination chaque année. Il est important de savoir que cela doit être effectué à la même date. Dans le cas contraire, l’efficacité sera nulle. En effet, l’organisme ne possèdera plus d’anticorps et il sera vulnérable face aux infections. Pour ne pas oublier les dates, il est essentiel de bien tenir à jour le carnet. Après une de ces séances, un repos de 24 à 48 heures s’impose. En général, à l’achat, les chiens sont déjà protégés. Malgré tout, dans les rares situations où ce n’est pas le cas, l’hygiène doit être très stricte afin de prévenir toute contamination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *